Bakoly Le Bouder – La Réunion ( Saint Denis )

Qui suis-je?

Bakoly Le Bouder Ratsimihah - psychopraticienne la réunion avignonTraitement du burnout – Saint Denis – Bakoly Le Bouder 

Au fil de ma vie professionnelle, durant plus de vingt ans, initialement de formation HEC, j’ai toujours été en charge d’importantes équipes au sein d’une puissante firme internationale. Ensuite, j’ai créé mes propres entreprises. Mon rôle a été de coacher mes équipes, veiller au bien-être de chacun pour une production optimale de l’entreprise: trouver le compromis entre bien-être du personnel et productivité qui n’était pas toujours chose facile, ainsi ai-je embauché, licencié, formé, évalué, écouté, soutenu, motivé, réglé les conflits et les problèmes de chacun. Un riche parcours qui m’a ouvert les yeux sur les dégâts que le stress du travail pouvait faire sur un être humain, l’importance capitale de l’écoute dans la communication, et la difficulté de gérer les émotions qui souvent nous malmènent.

En parallèle, dans la vie privée, maman de trois grands enfants (et tout le chemin que cela suppose !!), et à côté,  j’ai été et le suis  toujours: dans l’humanitaire, au sein d’une association qui soutient, écoute, aide et accompagne les familles et notamment les enfants défavorisés dans un des pays les plus pauvres de la planète.

Une expérience qui m’a beaucoup  rapprochée des enfants en souffrance.

Ces expériences m’ont permis de comprendre le pouvoir des mots dans la souffrance humaine.

C’est pour dire que l’écoute et l’empathie font partie intégrante de ma vie. J’essayais de traiter les maux par les mots, à mon niveau. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances sur la psychologie afin d’en faire mon métier pour mieux aider les autres. Ce qui m’a remise sur les bancs de l’Ecole de Formation des Psychothérapeutes et Psychanalystes.

La cause des enfants m’a toujours sensibilisée ce qui m’a poussée à compléter mes acquis par une formation au Québec sur la psychothérapie d’enfants par le jeu et la psychothérapie d’enfants victimes d’abus sexuels,.

J’ai également des compétences en PNL, Coaching, Sophrologie et l’EMT(Thérapie par le mouvement des  yeux) mais ma principale richesse se trouve dans mon vécu et ma multi culturalité.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Un thérapeute idéal est celui qui sait accueillir avec sincérité et empathie, de manière à ce que le patient soit enclin à s’ouvrir à lui en toute confiance en faisant montre d’une authenticité pleine et entière sans peur ni du ridicule ni des critiques.

J’ai ouvert mon cabinet  pour vous offrir une écoute bienveillante et une attention vraie de tout ce que vous parviendriez à me dévoiler de votre passé, de votre existence actuelle. Je m’en ferai l’écho direct, en toute simplicité, sans jugement de valeur, et en l’absence de toute captation, c’est-à-dire en vous laissant être vous-même, en vous laissant vivre selon vos propres lois.

Je serai là pour vous exposer la route de tous vos possibles et vos retours. Et ce, dans le respect de votre personne de façon à ce que vous parviendriez à accepter votre personnalité profonde et ses manifestations.

Je ferai en sorte que vous ayez véritablement le sentiment, que ce qui vous est donné à vivre et d’expérimenter dans notre  rencontre thérapeutique, vous corresponde vraiment, que c’est en congruence avec votre histoire, que vous pourriez vous appuyer sur ce qui vous sera dévoilé pour éventuellement changer de cap et améliorer votre existence.

Comme chaque personne est unique, il n’y a pas de thérapie type, et à chaque séance, nous ferons en sorte de ne pas dépasser vos limites.

Ensemble, nous définirons un chemin thérapeutique qui vous sera propre.

Je ne serai pas là pour vous  influencer, ni vous juger, je ferai en sorte que vous ayez le sentiment d’avoir au fond de vous, une réelle possibilité de choix entre plusieurs solutions pour arriver à réaliser progressivement, par vous-même, les potentialités de votre personne.
Je vous accompagnerai dans votre démarche de compréhension en vous posant les questions adéquates.

Je propose des consultations d’adultes, enfants, adolescents, couples et familles.

Pourquoi consulter ?

  • Une liste courante des difficultés souvent abordées :
  • Difficultés dans les rencontres amoureuses
  • Difficultés dans le couple
  • Phobies, stress, angoisses, anxiété
  • Evènements traumatiques : accidents, violence conjugale, agressions…
  • Maladies graves
  • Dépressions
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs
  • Dépendances
  • Difficultés relationnelles au travail, Burn-out,
  • Manque d’estime de soi
  • Préparation d’entretien d’embauche, d’examen, d’épreuves sportives

La séance 

Une psychothérapie n’est pas une conversation pour le plaisir. Les échanges entre thérapeute et la personne en thérapie sont orientés et visent des  objectifs précis.

L’écoute attentive du thérapeute fait partie de la thérapie, mais il intervient également : il pose des questions et vous aide à exprimer des sentiments confus.

Mon cabinet est un lieu d’échange dans le total respect de la confidentialité.

Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc du temps. Vous ne pourrez atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour atteindre des résultats satisfaisants.

La psychothérapie auprès des enfants et des jeunes adolescents implique une autre approche car souvent, ces derniers ont du mal à exprimer leurs états d’âme les plus secrets par les mots. Ils utilisent la communication symbolique sous la forme d’histoires ou de productions graphiques pour exprimer ses projets, ses désirs, ses peurs, ses joies ou ses peines.

A travers ses jeux, l’enfant joue, parle,….et se transforme. C’est un univers où il se sent le plus confortable pour rester authentique dans l’expression de ses émotions.

Et maintenant… comment avancer ?

Avez-vous des questions au sujet du burnout, ou pensez-vous que vous pourriez souffrir d’un épuisement professionnel? Voulez-vous savoir comment nous pouvons vous aider à faire face à votre burn-out? Alors n’hésitez pas de contacter le secrétariat par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat, cabinet de la «thérapie Burnout à l’attention du psychologue de votre choix.