Cécilia Simonet – Paris 13

Qui suis-je?

Cécilia Simonet - Paris 13Traitement du burnout – Paris 13 – Cécilia Simonet

De double nationalité franco-brésilienne, j’ai grandi au Brésil et vis en France depuis 40 ans. Je parle couramment français et portugais.

Diplômée en sociologie des organisations et en psycho-sociologie, j’ai commencé ma pratique en entreprise en tant que consultante-formatrice.

Mes interventions visaient la mise en place et l’accompagnement du changement en prenant en compte aussi bien les enjeux de l’entreprise que le développement des personnes et des équipes. Mon principal objectif : favoriser l’appropriation du changement tant sur le plan des pratiques que sur le plan “culturel” au sein de l’organisation.

Un long parcours tant personnel que professionnel m’a amenée à aller plus loin en me formant à la Gestalt-thérapie et à la Psychopathologie avec l’Institut Français de Gestalt-thérapie (IFGT), puis à la thérapie de la famille et du couple dans ce même Institut.

Mes domaines d’intervention

Aujourd’hui, ma pratique est dédiée à la psychothérapie (individuelle, des familles et des couples) ainsi qu’à l’accompagnement professionnel (coaching).

Afin de répondre aux exigences de la profession, ma pratique est suivie d’une supervision systématique et j’adhère au code de déontologie du Collège Européen de Gestalt-thérapie.

Mon approche : la Gestalt-thérapie et la thérapie centrée sur les émotions (EFT, Emotion Focused Therapy)

La rencontre patient-thérapeute est le premier instrument de transformation. J’accueille la personne telle qu’elle est, sans jugement, avec ses zones de fragilité. Je vais l’aider à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, tant au niveau verbal et intellectuel qu’au niveau émotionnel et corporel. L’accompagnement va permettre au patient d’aller vers de nouvelles façons d’être en relation avec son environnement. Au fil des séances et du processus thérapeutique, le patient développe sa capacité à prendre sa place et à faire les choix qui lui semblent la plus justes aux situations rencontrées.

Comment je pratique ?

Je vais donc travailler fondamentalement à partir de l’expérience, du vécu du patient qui lui pose problème. Nous allons, ensemble, chercher à comprendre ce qui est en jeu dans cette expérience : qu’est-ce qui relève de son environnement ? qu’est-ce qui relève de ses propres blocages ou qui s’appuie sur des situations antérieures, traumatisantes, conscientes ou non ?

Par exemple, lorsqu’un patient évoque sa difficulté à prendre la parole en réunion, au lieu de chercher pourquoi le patient a cette difficulté, je vais plutôt l’inviter à identifier ce qui, dans la situation de la réunion, lui semble être menaçant, bloquant. En « dépliant » ainsi avec le patient son expérience telle qu’elle est vécue par lui, des images, passées ou souvenirs, peuvent émerger et venir à sa conscience. Du corps, cela passe par une mise en mots qui permet une transformation de l’expérience. À nouveau en réunion, il verra – et vivra – la situation différemment sans savoir précisément comment ce changement s’est opéré.

Ainsi, le processus thérapeutique prend sa source dans l’expérience présente du patient. Je vais être attentive au « comment » cela se passe plutôt qu’au « pourquoi ».
J’accompagne mon patient pas à pas, cheminant avec lui dans la mise en mots de son expérience et dans la prise de conscience de comment les blocages s’installent ou se défont, comment les modalités habituelles sont à l’œuvre. La découverte de nouveaux regards sur les situations présentes, passées ou à venir devient possible.

Mes domaines d’intervention

  •  Thérapie individuelle : souffrance psychique (deuil, rupture, solitude, somatisations, dépression, traumatismes, troubles du comportement alimentaire, addictions, surmenage (burn-out), etc.
  • Thérapie de couple : insatisfaction d’un ou des deux membres du couple, l’émotion est devenue trop intense et conflictuelle ou trop froide avec indifférence, souhait d’améliorer la qualité de communication pour renforcer la relation et l’intimité au sein du couple, etc.
  • Thérapie familiale : un deuil à traverser, un enfant qui présente un symptôme qui vient impacter les membres de la famille (exemple : phobie scolaire, anorexie, violence, prise de drogues, etc.), adolescents difficiles, tension ou conflits au sein de la famille, etc.
  • Accompagnement professionnel : surmonter des difficultés managériales, faire face à une prise de poste ou à de nouvelles responsabilités, dépasser des blocages personnels à aller de l’avant dans son parcours professionnel, situations conflictuelles nécessitant une médiation, etc.

Le type d’accompagnement dépendra de la nature du problème et du contexte dans lequel il se manifeste.

Consulta em português

Et maintenant… comment avancer ?

Avez-vous des questions au sujet du burnout, ou pensez-vous que vous pourriez souffrir d’un épuisement professionnel? Voulez-vous savoir comment nous pouvons vous aider à faire face à votre burn-out? Alors n’hésitez pas de contacter le secrétariat par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat, cabinet de la «thérapie Burnout à l’attention du psychologue de votre choix.