Laurence-Marie Tsering – Paris 20

Qui suis-je?

Traitement du burnout – Paris 20 – Laurence-Marie Tsering

 

 « Être en relation, communiquer, se positionner, influencer sa vie, voir les alternatives, expérimenter, devenir autonome… Pour un équilibre écologique”

psychopraticienne paris Laurence-Marie TseringJe m’appelle Laurence-Marie Tsering. Je suis psychopraticienne en thérapie brève stratégique et systémique et j’utilise le modèle de résolution de problèmes de l’École de Palo Alto.

La vie est un parcours. J’ai commencé le mien comme chercheur. Docteur en Sciences humaines, je travaillais sur les systèmes humains et les territoires en France métropolitaine et à l’Île de la Réunion. Mais le relationnel me manquait… Et en 2008, j’ai fait une rencontre me donnant l’opportunité de m’investir dans l’accompagnement professionnel et je l’ai saisie. Un parcours est une suite de chemins et le mien allait prendre un deuxième virage. Pour parfaire mes compétences, je décidais de me former au domaine de la psychologie à l’Institut Gregory Bateson (Mental Research Institute, École de Palo Alto). Pendant quatre années, au fur et à mesure que je découvrais et allais plus à fond dans la connaissance et la pratique de la thérapie brève, ma voie se traçait… j’allais me consacrer aux systèmes de relations et de communication des personnes au travail mais aussi en famille, en couple, en société, etc. Au final, je retrouvais la systémique de mes débuts en l’appliquant aux relations humaines.

Mon intervention est stratégique, systémique et interactive. Elle est fondée sur le dialogue, la place des pensées, des émotions et des comportements, et l’identification des logiques qui les orchestrent. Mon intervention est pragmatique et centrée sur le présent, les contextes relationnels et la personne. C’est vous qui trouvez votre propre solution, votre propre déclic car vous êtes acteur et vous vous impliquez en séance et entre les séances. Enfin, elle est brève car avec l’approche systémique, 10 séances au plus sont affectées à la résolution d’un problème. Les entretiens sont confidentiels, privés et anonymes.

Dans la vie, nous sommes sans cesse confrontés à des difficultés. Habituellement nous arrivons à les résoudre mais une difficulté peut se répéter jusqu’à devenir un problème et nous faire souffrir. Cette souffrance peut être installée depuis l’enfance, ou depuis moins de temps, elle peut être plus ou moins intense… Quoi qu’il en soit, nous ne la supportons plus car quoi que l’on tente, elle est toujours là d’une manière ou d’une autre. La solution nous semble inaccessible, nous sommes piégés dans un cercle vicieux. C’est à ce moment qu’une main extérieure et sûre est utile.

Je compare ma pratique à un travail de Sherlock Holmes. Chaque problème est une recherche et nécessite une enquête de détective. Comment votre problème fonctionne-il ? Dans quels contextes ? Comment gripper son mécanisme nocif pour laisser la place à un équilibre écologique et harmonieux ? Quels sont les outils à mobiliser et les apprentissages à expérimenter pour que les changements soient profonds et durables ?

Qui peut me consulter ? Vous pouvez me consulter quand vous êtes face à :

  • une difficulté relationnelle : chez vous, en couple, en famille, avec vos enfants, au travail, en société, etc.
  • un mal-être intérieur : angoisse, dépression, perte de confiance en soi, échec, stress, burn-out, harcèlement, fatigue, etc.
  • un trouble particulier : troubles du comportement, obsessions, tocs, peurs, phobies, troubles alimentaires (y compris les régimes yoyo), addictions, troubles du sommeil, énurésie, etc.
  • un choc émotionnel : traumatismes, souffrance émotionnelle, affective, etc.
  • un obstacle à surmonter : préparation d’examens, prendre la parole en public, obtenir un emploi, décrochage scolaire, problèmes de concentration, dépendances, etc.
  • une transition de vie : changement de travail, orientation, divorce, déracinement, maladies graves, deuil, etc.

Et maintenant… comment avancer ?

Avez-vous des questions au sujet du burnout, ou pensez-vous que vous pourriez souffrir d’un épuisement professionnel? Voulez-vous savoir comment nous pouvons vous aider à faire face à votre burn-out? Alors n’hésitez pas de contacter le secrétariat par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat, cabinet de la «thérapie Burnout à l’attention du psychologue de votre choix.