Sophie-Elise Bellaiche – Paris 7

Qui suis-je?

psychologue paris 7 Sophie-Elise BellaicheTraitement du burnout – Paris 7 – Sophie-Elise Bellaiche 

Psychologue diplômée d’état, formée en France et aux Etats Unis où j’ai habité et travaillé, membre actif de l’association française de thérapie comportementale et cognitive TCC, une des psychothérapies les mieux évaluées à l’international et en France, et de International Society of Schema Therapy (ISST affiliation FR001655) je m’appuie par ailleurs sur des spécialisations.

Formations qualifiantes universitaires/hospitalières validées à l’issue du titre de psychologue : DU (Diplôme universitaire) en thérapies comportementales et cognitive, en addictologie, en psycho traumatismes, troubles alimentaires et dans le champ de la souffrance au travail en Risques Psycho Sociaux.

Pour certains patients, d’autres approches peuvent être plus adaptées : j’ai souhaité élargir la TCC en me formant à la Thérapie des Schémas en Angleterre Oxford University , à la Thérapie Dialectique de Linehan et aux Etats Unis et à un protocole spécifique au psycho traumatisme avec la méthode Brunet habilitation à délivrer ce type de traitement en France.

J’ai moi-même suivi différentes tranches de thérapie pour mieux connaitre mes modes de fonctionnement. Par ailleurs, sur ma propre pratique professionnelle, je poursuis un travail avec le contrôle d’une supervision et je participe régulièrement à des séminaires et colloques de différents courants de pensée pour la réinterroger.

En Pratique

J’aide les personnes envahies par des crises de paniques, qui souffrent de phobies de (avion, certains animaux, sang, grands espaces, ascenseurs, ..) ou ayant un rapport problématique à la nourriture, à l’alcool, à des produits de drogues diverses, ou encore envahies par le sexe, les jeux vidéos, ou les jeux d’argent et achats compulsifs, ou envahies par un sur investissement professionnel.

Pour les personnes déprimées ou très anxieuses, nous parvenons également et progressivement à des changements. Je prends également en charge des personnes qui ont vécu un deuil prolongé, un braquage, ou un viol, des violences intra familiales, des victimes d’attentats ou des témoins de telles barbaries. Je m’appuie sur des protocoles spécifiques.

Par ailleurs, mon expérience en entreprise dans des métiers du conseil, de la performance économique et de ressources humaines me permet également de vous aider à sortir de difficultés professionnelles lorsque le stress devient un stress négatif, ou en situation d’épuisement de burn-out, ou de sentiment de se sentir harcelé.

Je m’engage auprès d’adultes en questionnements, de couples en crise, auprès de jeunes adultes ayant travaillé avec beaucoup d’intérêts dans un centre pour des jeunes en difficulté d’orientation, en hôpital, ou en centre d’aide social.

Ma pratique est résolument orientée vers le concret, c’est dans « l’ici et maintenant » lorsque faire confiance cause problème, lorsque faire des choix perturbe le cours de votre vie, lorsque vous ne pouvez plus affronter le quotidien, lorsque vous n’osez pas, de n’être pas à la hauteur, des difficultés à être dans un groupe, une rupture amoureuse dont vous ne parvenez pas à sortir.

La première séance sert à valider si je dispose des compétences et de la motivation à vous apporter une aide, sans jugement, en toute confidentialité et dans le respect du code de déontologie des psychologues. De votre coté vous voyez si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour exprimer ce qui vous fait gène dans votre vie et qui vous fait souffrir.

Parler de soi est délicat. Certaines personnes n’y sont sommes pas habituées. Quelques séances de soutien peuvent être adaptées, ou, après communication des hypothèses diagnostic, et passation de questionnaires nous nous mettons d’accord sur un projet thérapeutique.

Les séances en face à face sont structurées, je vous donne des éléments d’information et explicatifs sur votre trouble, j’aime beaucoup cette psycho éducation qui fait partie de notre métier, et en dehors des séances je vous propose des exercices et ensemble nous verrons plus clair dans vos comportements, pensées et émotions.

Et maintenant… comment avancer ?

Avez-vous des questions au sujet du burnout, ou pensez-vous que vous pourriez souffrir d’un épuisement professionnel? Voulez-vous savoir comment nous pouvons vous aider à faire face à votre burn-out? Alors n’hésitez pas de contacter le secrétariat par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat, cabinet de la «thérapie Burnout à l’attention du psychologue de votre choix.