Pierre Duterte – Paris 11

Qui suis-je?

Traitement du burnout – Paris – Pierre Duterte

Therapeute Paris - Pierre Duterte Docteur en médecine depuis 1981, il s’est très vite engagé en parallèle de son activité professionnelle dans la vie associative : en 1994, il est engagé par l’Association pour les Victimes de Répression en Exil (AVRE) dont il est médecin directeur jusqu’en 2002. En 2001 il crée Parcours de Jeunes , structure pour le soin des MIE, qui deviendra en 2002 Parcours d’Exil. Il se forme avec Mony Elkaïm en 2001 à l’approche systémique et à la thérapie familiale.
Il est Secrétaire Général de « La Voix de L’Enfant » et d’ « Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs », administrateur de l’IRCT (International Rehabilitation Council for Torture Victims)
Il fonde en 1995 l’Association Ballal venant en aide aux déportés Mauritaniens vivant au Sénégal, et en 1997 l’Association Rupture dont le but est de lutter contre la peine de mort et pour l’amélioration des conditions de détention en prison. De 1998 à 2004, il est enseignant universitaire en victimologie à la Faculté de Paris V René Descartes.
Il est également expert auprès de la Commission Européenne entre 2003 et 2005. Expert au procès des Khmers Rouges, au Cambodge et au procès Fujimori au Pérou.
Il a travaillé dans de nombreux pays étrangers et a créé en 2013 le centre de soins « Nouveau Chemin » à Kaboul, où il forme et supervise régulièrement des médecins et psychologues Egalement photographe, il expose à travers le monde : annuellement à Paris depuis 2003, mais aussi à Miami (2005) et New York (2006).
Enfin,outre de nombreux articles sur les migrations, le traumatismes et les enfants soldats, il a publié en novembre 2007 un livre relatant son expérience de thérapeute auprès de victimes de torture : “Terres Inhumaines” aux éditions JC Lattès, au sujet duquel il continue de donner des interviews radio et télé. Récemment il a publié le Phytothérapeute aux éditions Michel de Maule, ouvrage consacré à la prise en soin des MIE

Et maintenant… comment avancer ?

Avez-vous des questions au sujet du burnout, ou pensez-vous que vous pourriez souffrir d’un épuisement professionnel? Voulez-vous savoir comment nous pouvons vous aider à faire face à votre burn-out? Alors n’hésitez pas de contacter le secrétariat par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat, cabinet de la «thérapie Burnout à l’attention du psychologue de votre choix.