Vincent Rafis – Paris 4

Qui suis-je?

Traitement du burnout – Paris 4 – Vincent Rafis

vincent rafis psychanalyste a paris

Psychanalyste et psychologue, je vous reçois dans mon cabinet situé dans le 4e arrondissement de Paris.

Mon approche est intégrative, collaborative et pragmatique. Elle se base pour l’essentiel sur deux méthodes thérapeutiques qu’il est possible de combiner : psychanalyse et thérapie d’exposition.

A travers elles, je peux vous aider à traiter les événements à fort retentissement psychologique (deuil, séparation, maladie, agression, etc.), et plus généralement les situations relatives au traumatisme et à la violence.

A l’adresse des collègues psychanalystes, psychologues et psychothérapeutes, comme des professionnels de la relation d’aide au sens large, je propose également des supervisions.

 Psychanalyse :

Le cabinet analytique est un lieu d’hospitalité où se noue une relation entre un.e patient.e et un.e thérapeute. C’est dans ce lieu que je vous accueille, soit en face à face (thérapie analytique), soit allongé.e (cure psychanalytique).

La psychanalyse s’adresse à toute personne qui pense que sa vie pourrait être meilleure si elle était plus émancipée. Par l’investigation de la signification inconsciente des mots, des actes et des productions imaginaires, par la remémoration des souvenirs infantiles, la méthode psychanalytique a pour ambition de dénouer les inhibitions et les angoisses.

Elle permet par ailleurs de comprendre, à travers un prisme multiple, la place que vous avez occupée dans votre histoire familiale et sociale, pour mieux vous en libérer.

La psychanalyse offre ainsi à quiconque de trouver le courage d’affronter les douleurs, mais surtout d’assumer le désir d’une vie autre.

 Thérapie d’exposition :

La thérapie d’exposition est une thérapie brève (10 à 12 séances) dont l’objectif est de surmonter un traumatisme et les difficultés qui l’accompagnent. Un traumatisme est une expérience de violence qui produit chez sa victime une « blessure » psychique.

Il entraîne un ensemble de dommages pouvant s’exprimer dans la vie quotidienne par un état de stress post-traumatique, dans lequel des éléments anodins, désormais associés à l’événement traumatique, se transforment en stress.

La thérapie d’exposition vise à réduire ce stress en mettant en place un protocole d’habituation conduisant à une désensibilisation. En vous confrontant, progressivement et en toute sécurité, à l’événement traumatique, les peurs et les angoisses qui lui sont liées pourront s’effacer.

La thérapie d’exposition reste peu pratiquée en France. Son efficacité est pourtant reconnue depuis plus de vingt ans : aux Etats-Unis et dans d’autres pays européens, elle a fait ses preuves comme une pratique de pointe dans le traitement du trauma.

 Parcours :

Docteur en sciences du langage, je me suis formé à la psychologie clinique après avoir travaillé pendant plus de quinze ans en tant que metteur en scène, dramaturge et enseignant-chercheur.

Au fil de mon parcours, j’ai exercé en milieu hospitalier adulte, en psychiatrie infanto-juvénile, auprès de personnes migrantes et expatriées, de jeunes LGBTQI+ en situation d’exclusion et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Je suis également officier psychologue au sein du Service de Santé des Armées de Paris.

 Premier rendez-vous :

Vous pouvez me rencontrer pour un premier rendez-vous. Ce sera l’occasion d’évaluer si la confiance peut s’établir, puisqu’il est tout à fait nécessaire de choisir son/sa thérapeute. Ce sera également le moment de poser les bases de la relation thérapeutique, du cadre, des modalités de paiement et du déroulement des séances, d’aborder en somme tous les aspects pratiques.

Je donne également des consultations en anglais/Consultations are also available in English.

Formation

Doctorat en sciences du langage ( Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris / Université d’Utrecht )
Master en psychologie clinique ( Département d’Etudes Psychanalytiques, Université Paris VII )
Master en sciences sociales ( Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris )
Diplôme de Sciences Po ( Institut d’Etudes Politiques, Toulouse )
Analyse personnelle et supervision

Et maintenant… comment avancer ?

Avez-vous des questions au sujet du burnout, ou pensez-vous que vous pourriez souffrir d’un épuisement professionnel? Voulez-vous savoir comment nous pouvons vous aider à faire face à votre burn-out? Alors n’hésitez pas de contacter le secrétariat par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat, cabinet de la «thérapie Burnout à l’attention du psychologue de votre choix.