9 astuces pour relancer votre métabolisme

9 astuces pour relancer votre métabolisme

Et si vous mettiez en action votre métabolisme ? Comment ? En mettant en place de nouvelles habitudes quotidiennes, afin de brûler davantage de calories.

Les causes d’un métabolisme lent

Le métabolisme au repos (BMR) correspond à la quantité de calories que votre corps doit brûler pour vous maintenir en vie. Le métabolisme peut être trop lent ou trop rapide. Il varie selon plusieurs facteurs : d’abord la génétique (on a tous un équilibre de base qui nous est propre). Ensuite l’activité physique : quand on bouge moins, la masse musculaire est remplacée par la masse grasse, qui ne dépense pas d’énergie. Résultat : le métabolisme diminue.

Les hormones ralentissent également le métabolisme. En période de ménopause par exemple, la production d’hormones de croissance et de stockage, comme l’insuline diminuent les dépenses d’énergie donc le corps élimine moins facilement les graisses. Ce ralentissement du fonctionnement du corps de manière générale impacte donc le métabolisme.

Les maladies, telles que le diabète ou les pathologies liées à la thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie) sont souvent responsables de la lenteur du métabolisme, favorisant une prise de poids.

D’autres facteurs contribuent à diminuer le métabolisme : le manque de sommeil, mais aussi les régimes restrictifs et trop rapides. C’est paradoxal, mais plus vous perdez du poids, moins votre corps a besoin d’énergie, plus votre métabolisme ralentit, donc plus vous stockez. En somme, si votre perte de poids se révèle trop rapide, vous risquez d’en reprendre plus vite.

Le saviez-vous ? 100 % des réactions métaboliques dépendent de votre consommation d’eau. Une légère déshydratation suffit pour ralentir le fonctionnement de votre organisme.

Comment booster un métabolisme ralentit ?

Pour relancer votre métabolisme, privilégiez les aliments riches en protéines et en fibres. Ils vous permettront de brûler davantage de calorie. Vos repas doivent également se composer d’éléments essentiellement naturels et bruts. Cette catégorie sollicite davantage votre métabolisme que les produits transformés. Pourquoi ? Ces derniers aliments se trouvent plus faciles à assimiler : une partie du travail a été réalisée par les industriels.

Le fait d’entretenir vos muscles contribue également à augmenter votre métabolisme, même pendant votre sommeil. N’hésitez pas à muscler cuisses, dos, ou encore abdos grâce à une activité physique régulière. Les exercices de gainage, les squats et les séances de yoga représentent de bons alliés.

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