Burn-out familial
Le burnout familial concerne le rapport enfant-parent, c’est quand tous les membres de la famille sont sous pression et rien ne va plus correctement. C’est un mal-être psychologique qui déséquilibre la relation familiale et chaque membre parait insupportable pour l’autre. On trouve souvent un manque de communication dans la cellule familiale ou un dialogue agressif.
Les professionnels de la psychologie de la famille indiquent qu’une famille qui est soumise à un excès de sollicitation émotionnelles, physique, cognitives et à un stress qui se répète chaque jour est une famille qui peut souffrir d’un burnout familial
Quel sont les symptômes d’un burnout familial ?
Des différents symptômes peuvent apparaitre chez les enfants et les parents comme par exemple :
Des troubles de l’appétit, troubles du sommeil, manque de concentration, phobie scolaire, difficulté de l’apprentissage, trouble de la mémoire, l’addiction à la cigarette, à l’alcool ou à la caféine, un amaigrissement ou une prise de poids, une attitude négative …etc.
Les personnes qui souffrent du burnout familial ne se sentent plus le plaisir de jouer leur rôle dans leur vie de famille ou leur vie quotidienne. Si vous sentez au moins 3 ou 4 de ces symptômes cela veut dire que vous souffrez d’un burnout familial. Essayez de percevoir ça à temps afin de pouvoir vous y prendre à temps.
Quel sont les causes d’un burnout familial ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent engendrer un burnout familial comme par exemple les relations conflictuelles au sein de la famille et les difficultés conjugales.
Des difficultés économiques et des aspects professionnels sont susceptibles également d’entrainer une pression sur les parents chose qui rendre la vie quotidienne compliqué et stressante, ce qui fait que les enfants subissent un stress ambiant de leurs parents.
L’école peut aussi créer une sorte de pression sur les enfants (tout ce qui est réussite scolaire, concurrence, violence, harcèlement… etc.) . Certains parents n’arrivent pas à jongler entre la vie personnelle et professionnelle, soit ils ne sont pas assez présent pour leur enfants, soit ils sont tout le temps sur leur dos.