Stéphane Renard – Paris 10

Qui suis-je?

Traitement du burnout – Paris 10 – Stéphane Renard

stephane renard psychotherapeute Paris

Psychothérapeute clinicien j’ai une solide formation en psychopathologie et psychanalyse. Je suis diplômé d’état et de psychopathologie à l’université Paul Valery de Montpellier et à l’école des hautes études en psychopathologie de Paris. J’ai effectué de nombreuses vacations dans les Centre Médico-Psycho-Pédagogique  ou j’ai pu me former au psychodrame ou encore à l’approche thérapeutique des enfants.

Je suis membre d’une association psychanalytique adhérente de l’Association Psychanalytique Internationale et participe régulièrement à de nombreux travaux d’étude et d’échanges relatifs aux thérapies.

Je suis devenu psychothérapeute après un parcours professionnel en entreprise dans le domaine des ressources humaines.

A qui je m’adresse ?

Aujourd’hui j’interviens en cabinet libéral auprès d’adultes et d’adolescents.

Je connais bien le monde de l’entreprise ayant occupé diverses fonctions à des niveaux hiérarchiques différents. De ce fait ma spécialité s’articule naturellement autour des questions hommes femmes et plus généralement des questions relationnelles rencontrées dans l’univers professionnel quel qu’il soit ou dans un contexte familial. La question de la responsabilité, de l’autorité, du traumatisme lié aux décisions parfois brutales prises en entreprises forment une partie importante de ma clinique.

Je suis également membre du réseau Morphée qui réunit les professionnels de santé sur la question du sommeil. Le sommeil est un facteur essentiel de récupération et d’auto soin. Or la garantie d’un bon sommeil est mise en défaut par un certain nombre de facteur auquel il convient de faire face comme la dépression, le sentiment d’insécurité, d’absence de bien être ou de confiance pour rendre à nouveau le sommeil pleinement réparateur. Des facteurs de dépression, d’incertitude liés à des troubles sous-jacent peuvent empêcher que la régulation diurne opère ses effets il est donc nécessaire en cas de trouble du sommeil de consulter.

En effet la souffrance au travail n’est pas la seule responsable des affectations qui peuvent impacter notre existence. Le stress, l’anxiété, la mauvaise estime de soi  sont les formes que peuvent prendre les difficultés relationnelles. Que ce soit un deuil qui soit la cause d’un trouble, que ce soit une situation insurmontable ou perçue comme telle ou encore l’agression physique ou verbale liée à une confrontation brutale avec l’altérité il est nécessaire de mettre en place une situation d’écoute bienveillante qui permette d’échapper à la fixation traumatique er restaurer la fluidité des sentiments, de la pensée, des sensations.

Ce que je propose.

Ma pratique de thérapie est d’inspiration analytique.

Des entretiens thérapeutiques en face à face, interactif et conviviaux. Ils permettent de mettre en ouvre le processus thérapeutique par l’analyse des causes et la recherche de leurs origines parfois multiples, souvent complexe.

Les entretiens durent environ trente minutes. Ils peuvent avoir lieu une à deux fois par semaine. Ils peuvent être de durée variable selon qu’il s’agit de résoudre un problème ponctuel lié à une crise passagère, conflit professionnel par exemple ou s’inscrire dans un travail de plus long terme quand il s’agit de résoudre des difficultés de fond liés à la dépression par exemple.

 

Et maintenant… comment avancer ?

Avez-vous des questions au sujet du burnout, ou pensez-vous que vous pourriez souffrir d’un épuisement professionnel? Voulez-vous savoir comment nous pouvons vous aider à faire face à votre burn-out? Alors n’hésitez pas de contacter le secrétariat par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat, cabinet de la «thérapie Burnout à l’attention du psychologue de votre choix.