4 Stratégies pour éviter le burnout à l’université

4 Stratégies pour éviter le burnout à l’université

 

Les histoires de burnout retiennent beaucoup l’attention lorsqu’il s’agit d’une personnalité publique. Mais il est clair que cela n’arrive pas qu’aux célébrités. Le burnout affecte de nombreux étudiants des également. On peut donc dire sans risque de se tromper qu’il s’agit d’un problème omniprésent chez les jeunes.

Beaucoup d’étudiants commencent l’université avec beaucoup d’enthousiasme, mais finissent par se sentir épuisés, voire carrément en burnout. Cet état d’épuisement lié au stress et mène souvent à des sentiments de solitude, de manque d’accomplissement et même de dépression. Mais comment pouvons-nous l’éviter et réussir ?

1. Les études peuvent être amusantes

Il est important d’aimer la lecture des livres programmés, non pas parce qu’ils sont au programme ou parce qu’ils risquent de tomber aux examens, mais parce qu’ils sont intéressants et fascinants à lire et vous apportent la culture, la connaissance, des réponses, etc. Bref, les livres sont des mines d’or pour ceux qui savent en tirer le meilleur profit.

Se concentrer sur ce qui est intrinsèquement intéressant pour vous est une récompense, mais cela comporte également d’autres avantages. En effet, c’est un excellent moyen d’éviter le burnout. Vous obtiendrez probablement aussi de meilleures notes si vous trouvez ce que vous lisez intéressant.

2. Ayez des objectifs et des délais précis

Examinez le programme de chacun de vos cours et déterminez quand vos projets, vos devoirs et vos tests doivent être terminés. Utilisez tout ce qui peut vous aider à respecter vos délais et objectifs, comme les applications, les calendriers ou les listes de choses à faire.

De cette façon, vous pouvez éviter l’expérience pénible de découvrir que vous avez un examen et deux devoirs à rendre dans les quatre prochains jours, et que vous n’avez encore rien fait pour vous préparer.

3. Ne laissez pas tout à la dernière minute

Vous avez complètement lâché prise et maintenant vous n’avez que quelques jours pour vous souvenir de six mois de cours. Un vrai cauchemar ! Pour ne pas en arriver là, vous l’aurez compris, vous devez vous préparer bien à l’avance.

En effet, la meilleure façon d’apprendre, comme le montrent plusieurs études, est d’étaler le temps que vous passez à étudier. Les étudiants qui font leurs lectures tout au long des cours assimilent beaucoup mieux le contenu et réussissent mieux aux tests. Le bachotage est une stratégie beaucoup plus risquée et probablement beaucoup plus stressante et infructueuse sur le long terme.

4. Faites des pauses

Travailler tout le temps n’augmente pas votre créativité et ne vous aide pas à mieux vous souvenir des cours. Lorsque vous perdez votre concentration, c’est en faisant une pause, au lieu de vous pousser à continuer, que vous vous remettrez sur les rails.

Or, ces dernières années, en raison de l’utilisation croissante d’Internet, des médias sociaux et des smartphones, il est devenu quasi impossible de reposer ses neurones. Facebook, Twitter, les blogs de célébrités, YouTube, Netflix et tout autre site et application distrayant que vous pouvez imaginer, nous submergent d’informations et nous ne donnent pas le temps de nous reposer vraiment.

Une pause de cinq minutes devient une demi-heure, et très vite, au lieu de dormir à minuit comme prévu, on se couche à 4 heures du matin. Pause d’étude est devenu un euphémisme pour procrastination et distractions. Cela dit, une pause d’étude bien planifiée ne doit pas nécessairement mener à la procrastination.

Gardez à l’esprit que le but d’une pause d’étude est de vous rafraîchir l’esprit pour que vous puissiez vous recentrer sur la tâche à accomplir au moment de retourner au travail. Une bonne pause d’étude consiste en une activité qui vous permet d’oublier vos études pendant un certain temps.

Cette période de désuétude peut revigorer votre cerveau pour que vous soyez prêt à revenir à votre travail et à l’attaquer avec une énergie renouvelée ! Pour ce faire, vous devez vous abstenir d’utiliser votre smartphone ou naviguer sur Internet, histoire de ménager vos neurones et faire le plein d’énergie avant de reprendre les préparations.

Vous êtes en pleins examens, et vous avez perdu la motivation pour poursuivre et continuer, alors n’hésitez pas de nous contactez pour vous proposez un professionnel spécialisé qui va vous aider à surmonter cette étape dans votre vie et retrouver votre motivation pour aller jusqu’au bout.